La commune, installée entre l’Eure et la Forêt de Bord, propose un cadre de vie exceptionnel.
La voie verte, accessible aux piétons et cyclistes, longe l’Eure sur l’ensemble de la commune.
Lutte contre les inondations
Protéger l’environnement, c’est aussi protéger l’homme. L’Agglomération Seine-Eure mène depuis plusieurs années une politique engagée de lutte contre les inondations :
– Gestion des ouvrages hydrauliques ;
– Restauration de zones humides pouvant servir de champs d’expansion de crue, comme notamment la zone humide des Pâtures.
Néanmoins, lors de grosses crues, l’Eure parvient à rejoindre le fleuve Seine, située à quelques centaines de mètres seulement.
La gestion des berges
Au titre de la restauration des rivières, pendant l’été 2018, les berges de l‘Eure aux Damps ont été aménagées afin d’éviter leur érosion . Une technique de génie végétal consistant à planter des rondins de bois contre lesquels sont placés des boudins de coco, biodégragables, a été employée.
Le fauchage raisonné
L’entretien des bords de route conduit à une certaine homogénéisation de la végétation. Pratiquée de façon intensive, le fauchage est pénalisant pour la biodiversité. Aussi, la municipalité a demandé à la Communauté de communes de mettre en place un fauchage raisonné comprenant uniquement une tonte par an des parties planes des bords de routes et de ne plus passer l’épareuse sur les talus.
Le cheminement informatif sur la faune et la flore
Tout le long de l’Eure, des panneaux informatifs présentent les différentes espèces liées à la faune et la flore des berges de l’Eure, notamment de la zone humide.